Terrassa industrielle et modernista.
Les origines de la transformation industrielle à Terrassa remontent au premier tiers du XIXe siècle, et elles sont en rapport pour l'essentiel avec l'expansion de l'industrie textile lainière. Les meilleures techniques commencent avec l'introduction de la machine à filer (1832) et de la machine à vapeur (1833), mais guère plus tard, à partir de 1845, on a commencé à implanter les métiers à tisser de Jacquard, pièce capitale pour l'expansion de l'industrie textile. Ce processus a été accentué par l'amélioration des communications ainsi que par la construction de la route de Barcelone en 1845, et de manière tout à fait exceptionnelle par l'arrivée de la ligne du chemin de fer du nord en 1856, qui reliait Terrassa à Barcelone, Manresa et Saragosse. Cette nouvelle voie de communication a permis une arrivée plus fluide des matières premières, comme le charbon et la laine, et a facilité la sortie des produits textiles élaborés vers les marchés catalans et espagnols. L'urbanisme, la démographie et la société sous tous ses aspects ont alors vécu d'importantes transformations. La petite ville de Terrassa s'est étendue bien au-delà de sa structure médiévale en direction de la gare du Nord et, ce qui est encore plus important, elle a rompu au début du XXe siècle ses limites naturelles traditionnelles, la rambla del Palau et le ravin de Vallparadís. La conception habituelle du patrimoine industriel comprend les édifices les plus emblématiques, qui ont permis de développer physiquement les activités de l'essor industriel ; s'agissant du patrimoine industriel textile, ce sont les cheminées, les usines fonctionnant avec des machines à vapeur ou non, et les magasins. Terrassa est la ville où l'on conserve le plus grand nombre d'éléments du patrimoine industriel textile, non seulement par la présence de bâtiments reconnus comme industriels à proprement parler, mais aussi du fait de l'urbanisation et de la création d'une ville à partir de la structure d'une petite bourgade médiévale, avec tous les éléments que cela comporte. Tout cela se reflète dans l'organisation urbanistique des rues, par rapport à l'emplacement des usines et des magasins, mais aussi des logements ouvriers -avec tous les types et toutes les caractéristiques- ou des services à l'industrie et aux habitants, comme par exemple la gare, les banques, l'électricité, l'hôpital, le marché, les hôtels et les écoles. Et c'est remarquable même dans les espaces utilisés pour l'approvisionnement en aliments ainsi que d'autres services, pour les loisirs et les divertissements, comme les boutiques, les pharmacies, les bureaux de tabac, les casernes de pompiers, le casino, les casals (sortes de maison de la culture, récréatives, politiques ou religieuses spécifiques de la Catalogne), les sièges de sociétés chorales, les cinémas ou les théâtres. On peut aussi noter cette influence dans certains éléments du mobilier urbain ou dans les rues mêmes, avec leur chaussée pavée, leurs trottoirs dallés, leurs lampadaires et les entrées de charrettes. De nos jours encore, Terrassa conserve de nombreux témoins de cette industrialisation. Certains sont très intéressants à titre individuel mais ils représentent globalement l'un des ensembles de patrimoine industriel les plus remarquables de la Catalogne. Le Modernisme architectural à Terrassa Le Modernisme architectural en général se caractérise par la prédominance de la ligne courbe sur la ligne droite -l'usage d'arcs paraboliques et elliptiques, la voûte catalane entre poutres et les coins arrondis-, la richesse et le détail de la décoration, l'usage fréquent de motifs végétaux et le dynamisme des formes. Les matériaux et procédés les plus utilisés sont la brique, qui est laissée apparente, le stuc et la pierre, la céramique décorative, le fer forgé et les sgraffites. Ces caractéristiques générales s'appliquent à Terrassa surtout dans les aspects essentiellement pratiques et fonctionnels d'usage des bâtiments. Les décorations extérieures sont souvent austères, alors que les intérieurs sont finement décorés : on remarquera en particulier les revêtements de céramique dans la partie inférieure des murs, les vitraux sertis au plomb et les travaux de menuiserie ainsi que de serrurerie. L'exposition locale au Real Colegio Tarrasense en 1883 a représenté le point de départ de la rénovation des arts plastiques à Terrassa. Cette première impulsion a permis l'introduction des nouveaux courants artistiques importés d'Europe qui arrivaient à Barcelone : l'Art Nouveau et le Modern Style. Le point culminant de ce nouveau style modernista dans la ville a été mis en évidence au cours de l'exposition du Palau d'Indústries (aujourd'hui Escola Industrial) en 1904, dans laquelle le secteur des arts appliqués a été particulièrement remarqué. L'artiste Joaquim Vancells, fils de Terrassa, et le barcelonais Alexandre de Riquer ont contribué de manière décisive à la diffusion du style modernista dans la peinture et l'ornementation à Terrassa. L'expansion et la grande diffusion de ce style dans la ville est pour l'essentiel, cependant, l'œuvre des architectes Lluís Muncunill et Josep M. Coll i Bacardí et, en second lieu, Melcior Vinyals et Antoni Pascual i Carretero. Ces professionnels de l'architecture, conjointement aux constructeurs et aux artisans, ont transformé l'image de la ville : édifices publics, usines, magasins et logements particuliers. Cette transformation s'est produite parallèlement au développement industriel et à la préoccupation culturelle et esthétique de la bourgeoisie du moment. Ce style a duré à Terrassa pratiquement jusque dans les années trente, bien au-delà des limites traditionnelles du mouvement. Des premières œuvres Art Nouveau à Terrassa, on remarquera pour sa qualité artistique et stylistique le projet de la salle de réunions de l'Institut Industrial, avec des peintures murales d'Alexandre de Riquer (1901), qui, du fait d'un désaccord avec l'organisme, ont été terminées par Joaquim Vancells (1904). De ce projet, on conserve la décoration de Vancells in situ, et le tableau central, œuvre de Riquer, situé dans la salle à manger de la Casa Alegre de Sagrera. D'autre part, Joaquim Vancells, artiste aux multiples talents, a laissé divers projets de ce style, comme en attestent l'ensemble mobilier de la salle à manger et du bureau de la Masia Freixa, les peintures de l'escalier de la Casa Alegre de Sagrera ou la conception globale de la Confiteria Vídua Carné. La consolidation du style modernista appliqué au patrimoine industriel de Terrassa est liée au travail personnel de l'architecte local le plus prolifique pendant cette période, Lluís Muncunill. La route "Terrassa industrielle et modernista" Cet itinéraire comprend vingt-cinq bâtiments et monuments parmi les plus représentatifs de la ville, qui, étant donné leur proximité, peuvent être visités au cours d'une promenade d'une demi-journée seulement. L'ancienne usine utilisant des machines à vapeur, connue sous le nom de Vapor Aymerich, Amat i Jover, l'une des usines les plus spectaculaires d'Europe et aujourd'hui siège du musée de la Science et de la Technique de Catalogne, est l'œuvre de Lluís Muncunill (1907). Elle dispose d'un spectaculaire hall de onze mille mètres carrés, d'une salle des machines, d'une cheminée et des anciennes charbonnières de l'usine textile. Le musée, ancienne usine à vapeur, présente le monde ouvrier et industriel de cette époque, avant de nous emmener dans des bâtiments qui nous exposent la vie quotidienne de la ville et de sa bourgeoisie. Il faut ensuite descendre la Rambla d'Ègara pour parvenir au marché de la Independència (1906), de structure métallique avec une remarquable décoration en fer forgé. En suivant le Raval de Montserrat, on passe par l'ancienne Confiteria Carné (aujourd'hui pharmacie Albiñana), un exemple extraordinaire des arts décoratifs modernistes ; l'ancien siège de la Societat General d'Electricitat (transformé en restaurant), et la mairie, édifice de style néogothique (1903). L'ancien Institut Industrial et le magasin Cortès i Prat (1897) sont les bâtiments les plus remarquables que l'on trouve avant d'arriver à la Casa Alegre de Sagrera. Ce bâtiment (du début du XIXe siècle, remodelé en 1911, actuellement section du musée de Terrassa), a été la résidence d'une ancienne famille industrielle et il constitue un échantillon du style modernista catalan très éclectique. À l'intérieur, on peut apprécier des œuvres de Joaquim Vancells et de Pere Viver, et dans la salle à manger, de grandes peintures modernistes de Riquer, de même que l'ébénisterie, les vitraux sertis au plomb ou les verrières. Le Gran Casino (1920), somptueux édifice récemment restauré, constitue une visite incontournable. En allant jusqu'au bâtiment et aux jardins de l'Institut Industrial (ancien magasin Pasqual Sala, 1893), on rencontre une série de maisons qui conservent l'esprit de la Terrassa industrielle d'il y a cent ans : la Concepció Monset, la Baltasar Gorina et les maisons de Cal Maurí (ensemble de demeures modestes destinées au monde ouvrier, l'un des rares que conserve encore notre pays), etc. Le Teatre Principal est un autre élément remarquable du parcours de la Terrassa modernista. Il s'agit d'un édifice monumental de 1911. D'anciens magasins et de vieilles maisons (magasin Francesc Roig, magasin Emili Matalonga, Casa Jacint Bosch, magasin Joaquim Alegre, magasin Torras, etc.) accompagnent notre promenade jusqu'à carrer de la Rasa, où l'on trouve un ancien atelier de l'usine Vapor Ventalló (reconverti en espace public et zone de logements intégrés à une place à portique), l'usine (1920) ainsi que le magasin Marcet i Poal (1914) et, finalement, l'atelier de la l'usine Izard (1921), spectaculaire édification qui s'ouvre sur la plaça Didó et abrite aujourd'hui la salle d'exposition Muncunill, située dans l'ancienne salle des teintures. La route se termine à la Masia Freixa (1905-1910), au beau milieu du parc de Sant Jordi ; ancienne résidence mais aussi usine de la famille Freixa, c'est une œuvre de Lluís Muncunill. Mairie de Terrassa
Comment arriver
En train: FGC, de Plaça de Catalunya (Barcelone)
RENFE: ligne C-4 de Plaça de Catalunya (Barcelone) direction Manresa. Par la route: C-58, sortie Terrassa-Centre.
Horaires
Visites guidées pour le public individuel:
Route guidée "Le Modernisme industriel avec les 5 sens" (avec rendez-vous préalable), le deuxième samedi de mois sauf janvier, août et décembre.
Durée approximative: 3 h.
Heure et lieu du rendez-vous avec le groupe: 10h15 du matin, à l'Oficina de Turisme (Masia Freixa) de la mairie de Terrassa.
Prix et réductions
Tarifs:
Adultes; 12.46 €.
Enfants de 7 à 16 ans: 10.04 €.
Enfants de moins de 7 ans: gratuit.
Réduction de la Route du Modernisme: 30% sur le prix de la visite guidée.
Prix groupes et collectifs:
Visites guidées à travers la ville pour les agences de voyage, organismes, entreprises, institutions, associations et autres collectifs. Tous les jours de la semaine, sauf lundis.
Tarifs: 34.74 € de l'heure (visites en catalan et en castillan), 2.47 € supplément par heure (visites en différentes langues) et 3.74 € de supplément par heure (visites les jours fériés).
Plus d'informations
Tel. : 937 397 019
Fax : 937 397 063
Courriel : turisme@terrassa.cat
www.visitaterrassa.cat
Les horaires peuvent être sujets à variations, ce pourquoi nous vous conseillons de les vérifier auparavant.
Obtenir le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone
La Route du Modernisme de Barcelone est un itinéraire pour Barcelone par Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, qui, avec d’autres architectes, a fait de Barcelone la grande capitale du l’Art Nouveau catalan. Avec cet itinéraire vous pouvez découvrir des palais impressionnants, des maisons étonnantes, le symbole de la ville et un immense hôpital, ainsi que des œuvres plus populaires et quotidiennes telles que les pharmacies, magasins, magasins, lanternes ou banques. Œuvres modernistes qui montrent que l’Art nouveau a pris racine à Barcelone et est encore aujourd’hui un art vivant et vécu.
Le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone peut être acquis dans nos centres de Modernisme.