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Basílica de la Sagrada Família

1882 - Inachevé

En route vers la Sicile et en tournant à droite dans la rue Mallorca, nous atteignons le TEMPLE EXPIATORI DE LA SAGRADA FAMÍLIA. (81 (TEMPLE EXPIATRICE DE LA SAINTE FAMILLE). Gaudí était un architecte unique à son époque et l'un des rares dans l'histoire de l'architecture à avoir eu une commission qui a duré toute une vie, en fait, une commission qui l'a survécu. La Sagrada Familia est une œuvre de grande brillance et d'ambition et d'aspirations géantes. L'origine de l'Eglise Expiatoire de la Sainte Famille remonte à 1869 lorsque Josep M. Bocabella, fondateur de l'Association Josephite dédiée à favoriser le dévouement à Saint Joseph, a eu la idée de construire une église pour honorer la Sainte Famille (Saint Joseph, la Vierge Marie et Jésus-Christ). Bocabella a acheté un site et en 1882 a commencé à construire une église dans un style néo-gothique dans le but de créer une cathédrale pour les pauvres , pour contrer le radicalisme anticlérical qui commençait à se répandre parmi les classes inférieures de Barcelone (le chef anarchiste de la ville, Mikhail Bakunin, avait souligné comme le plus révolutionnaire de toute l'Europe). Cependant, avec le temps, l'église t a un sens très différent car les nationalistes catalans conservateurs ont commencé à s'identifier au projet. La conception initiale de l'église était par Francesc de Paula Villar, mais le manque de compréhension entre le propriétaire et l'architecte a conduit à un changement radical de plans. Villar a été renvoyé et remplacé par Antoni Gaudí, qui a terminé la crypte et a présenté un nouveau plan beaucoup plus ambitieux: construire une cathédrale avec une grande tour centrale de 170 mètres consacrée au Sauveur. Pie M. Bocabella était ravi de l'idée et Gaudí a plongé dans le projet. Le progrès, cependant, n'était pas facile. En 1891, il a commencé à travailler sur la façade de la Nativité: trente-quatre ans plus tard, en 1925, Gaudí n'avait fini que la première des quatre cloches qui couronnent cette façade. Les trois autres ont été terminés après la mort de l'architecte. La Sagrada Familia peut être considérée comme une Bible en pierre, en raison du grand nombre de symboles chrétiens que Gaudí a placés sur ses façades. Ceux-ci comprennent, ou plutôt, une fois terminé, Adam et Eve, les Douze Apôtres, tous les épisodes de la vie de Jésus et tous les symboles principaux de l'Ancien Testament. La Sagrada Familia est, en effet, un monument qui pourrait être utilisé comme un cours d'introduction à la religion catholique. L'importance de ce bâtiment n'est cependant pas exclusivement religieuse. C'est aussi le «livre de Gaudí», la leçon la plus claire de son mode de construction, une sorte de testament dans lequel Gaudí a appliqué toutes les solutions structurelles qu'il a étudiées et testées dans ses différentes œuvres. Le travail où il a rendu son dernier hommage à la nature, qu'il appelait «le meilleur créateur» et qu'il s'efforçait toujours d'imiter. On peut voir cela clairement dans la manière dont l'église est soutenue sur des colonnes inclinées dont les branches supportent de petites sections hyperboloïdes de voûte, produisant l'effet d'une forêt. La Façade de la Nativité, sur Carrer Marina, est l'excellent travail de Gaudí. Presque complété par l'architecte, il tente d'exprimer et de communiquer la joie de la création à travers la naissance de Jésus. Dans l'archivolte centrale, on peut voir Jésus, Joseph et Marie sous l'étoile de Bethléem et avec le bœuf et le mulet, entourés d'anges, de musiciens et de chanteurs. Un examen minutieux de la décoration de la façade révèle plus d'une centaine d'espèces de plantes et une centaine d'animaux sculptés sur les archivoltes et les côtes. Cette façade a trois portes. Le centre est la Porte de la Charité, inscrite avec les noms de la généalogie du Christ, depuis le début du serpent avec la pomme vers le bébé Jésus avec le bœuf et le mulet, et les signes du Zodiaque comme ils étaient sur le jour de la naissance du Christ. Sur le côté sud, la porte de l'espoir, représentant le mariage de Joseph et Marie, le vol en Egypte, le massacre des innocents et une représentation de la montagne de Montserrat avec l'inscription "Salveu-nos": "Mon Sauveur": Montserrat La montagne est traditionnellement considérée comme une montagne sainte et la Vierge de Montserrat, le patron de la Catalogne). Du côté opposé, la porte de la foi représente les scènes de la visite; Jésus parmi les hommes sages du temple et sur son banc de charpentiers. Les pinacles de cette façade ressemblent à des épis de maïs et des grappes de raisin, présidé par l'image de Marie comme l'Immaculée Conception. La façade dans son ensemble célèbre le triomphe de la vie. La façade de la passion sur la rue Sardenya est le contrepoint de la façade de la Nativité. Cette façade comprend plus d'une centaine de sculptures contemporaines évoquant la passion du sculpteur Josep Maria Subirachs. La désolation, la nudité, la douleur et le sacrifice accompagnent tous la mort du Christ pour annoncer sa résurrection et son ascension vers le ciel. Gaudí a souvent répété que, s'il avait commencé avec cette façade, les gens auraient rejeté la Sagrada Família au complet. Contrairement à la Façade de Nativité décorée, ornée et turgide, la Porte de la Passion est sévère et nue, comme si elle était faite d'os. Par un plus grand Portique soutenu par six grandes colonnes penchées comme troncs d'arbres de séquoia, un fronton immense s'élève avec 18 colonnes plus petites soutenant un portique intérieur. Le manque de décoration concentre la tragédie dans les événements principaux dramatiques, présidé par la figure nue du Christ au moment de sa mort. La façade principale, qui représentera la vie et le destin de l'homme, doit encore être construite. Selon le plan de Gaudí, il fera face à la mer qui regardera la Carrer Majorque, qui serait couverte par une grande place atteinte par un escalier énorme qui se lève de ce qui est aujourd'hui le bloc mort de maisons face au temple. Ce qui commence à prendre forme est des formes totalement nouvelles dans les naves de l'église, qui présentent des solutions géométriques et structurelles inhabituelles. Les naves de l'église sont le résultat d'années d'étude et de réflexion: ce n'est qu'en 1910 que Gaudí a commencé l'étude des naves, en incorporant l'expérience qu'il avait acquise dans la chapelle de la Colònia Güell. Cependant, la découverte de la luminosité de l'hyperboloïde a conduit Gaudí à utiliser des dômes concave-convexes montés sur des colonnes, des murs et des fenêtres. À une échelle de 1/10, c'était la vision de la forêt qu'il utilisait souvent pour expliquer son design. Le musée de l'église conserve l'histoire de sa construction dans les plans du site, des photographies de différentes époques de la construction, des fragments de modèles, de l'iconographie et des travaux en fer forgé, en bois et en métal conçus par Gaudí, en plus des photographies et une présentation audiovisuelle sur d'autres bâtiments du même architecte. On peut aussi voir les modèles de la nef centrale et des façades. Les objets les plus remarquables sont le modèle utilisé pour calculer la structure de l'église de la Colònia Güell (une solution comprenant des colonnes légèrement hélicoïdales et des arcs paraboloïdes-hélicoïdaux) et une vingtaine de dessins originaux de l'architecte. Il y a aussi des photographies d'autres bâtiments par Gaudí et des éléments qu'il a conçus et qui ont été modélisés dans les ateliers de l'église. L'une des installations adjacentes est l'école de la Sagrada Família, un simple bâtiment curviligne avec le timbre de Gaudí qui a ébloui Le Corbusier avec sa hardiesse technique. Ces écoles, à l'origine destinées aux enfants des constructeurs qui travaillaient sur le site, forment un bâtiment innovant dans lequel Gaudí n'a pas utilisé du fer et a transformé toutes les structures en briques, obtenant ainsi une grande plasticité avec un matériau très bon marché



Horaires

Du vendredi au dimanche, de 9 h à 18 h
Les billets ne peuvent être achetés qu'en ligne.
Les heures et jours d'ouverture au public peuvent exceptionnellement être modifiés par la Direction en cas d'événements particuliers à l'intérieur de la Basilique.


Prix et réductions

Prix général
Adultes, billet de base avec audioguide : 26,00 €.
Retraité, billet de base avec audioguide : 24,00 €.
Étudiants, billet de base avec audioguide : 21,00 €.
Moins de 11 ans : entrée gratuite.

Groupes

Groupes (plus de 20 personnes) : réservation préalable tél.: +34 934 572 284

Avec la remise de la Route du Modernisme
1,00€, réduction valable sur n’importe quel type d’entrée.

À partir du 1er janvier 2022, la billetterie de la Sagrada Família cessera de fonctionner.
Une réservation préalable est demandée en envoyant un mail
48 heures à l’avance à reserves@ext.sagradafamilia.org ou en
adjoignant la photo du bon.


Plus d'informations

Tél. 932 080 414.
www.sagradafamilia.org

Les horaires peuvent subir des variations, il est donc conseillé de les vérifier à l’avance.


Obtenir le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone

La Route du Modernisme de Barcelone est un itinéraire pour Barcelone par Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, qui, avec d’autres architectes, a fait de Barcelone la grande capitale du l’Art Nouveau catalan. Avec cet itinéraire vous pouvez découvrir des palais impressionnants, des maisons étonnantes, le symbole de la ville et un immense hôpital, ainsi que des œuvres plus populaires et quotidiennes telles que les pharmacies, magasins, magasins, lanternes ou banques. Œuvres modernistes qui montrent que l’Art nouveau a pris racine à Barcelone et est encore aujourd’hui un art vivant et vécu.

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