Accueil / Auteurs modernistes / Lluís Muncunill i Parellada

Lluís Muncunill i Parellada

Architecte
Sant Vicenç de Fals (1868) - Terrassa (1931)

Il débute ses études d'architecture à Barcelone, parmi ses camarades on trouve J. Puig i Cadafalch ou Joan Modest Feu. Une fois obtenu son diplôme d'architecte en 1892, il déménage à Terrassa où il remporte le poste d'architecte municipal. Jusqu'en 1903, sauf de rares occasions où il n'exerce pas comme architecte municipal, il se chargera des commandes publiques de la ville. Son oeuvre, par conséquent, se trouve principalement à Terrassa bien qu'il ait été aussi architecte municipal de Rubí, puis de Manresa.
Son architecture se caractérise par le traitement des matériaux et une maîtrise approfondie des techniques de construction -les traditionnelles comme les plus nouvelles- qui lui permettent d'en faire un usage très personnel.
Tout au long de sa carrière, il s'essayera à divers styles, selon le bon vouloir de sa clientèle, puis, au début du XXe siècle, il se rapprochera du courant modernista, tournant que mettent en évidence des constructions telle la Casa Baltasar Gorina (1902; Font Vella, 93) ou l'ancien magasin Farnés (1904-1905; Placeta de Saragossa, 2; siège actuel de les Archives Tobella).
À Terrassa de nouveau, il a laissé des exemples d'architecture industrielle, comme l'usine Aymerich, Amat i Jover (1907-1908; Rambla d'Ègara, 270; bâtiment actuel du Musée Nacional de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya) ou la Masia Freixa (1905-1910; Parc Municipal de Sant Jordi).

Les principaux Œuvres

Désolé pour le désagrément, mais nous n'avons aucun travail pour cet auteur.

Obtenir le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone

La Route du Modernisme de Barcelone est un itinéraire pour Barcelone par Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, qui, avec d’autres architectes, a fait de Barcelone la grande capitale du l’Art Nouveau catalan. Avec cet itinéraire vous pouvez découvrir des palais impressionnants, des maisons étonnantes, le symbole de la ville et un immense hôpital, ainsi que des œuvres plus populaires et quotidiennes telles que les pharmacies, magasins, magasins, lanternes ou banques. Œuvres modernistes qui montrent que l’Art nouveau a pris racine à Barcelone et est encore aujourd’hui un art vivant et vécu.

Le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone peut être acquis dans nos centres de Modernisme.

Plus d'information