Accueil / Œuvres modernistes / Palau Güell

Palau Güell

1886-1890

La première œuvre (1885-1889) qu'Antoni Gaudí, l'architecte le plus singulier du Modernisme, devait offrir à la ville de Barcelone et qui a été déclaré bien du patrimoine mondial par l'Unesco. Gaudí n’avait que 34 ans quand il reçut la commande de bâtir la résidence privée de la famille Güell et ce, non pas dans l’Eixample, un quartier en pleine expansion où emménageait la bourgeoisie de la ville, mais dans le Raval, qui à la fin du XIXe siècle, subissait déjà une certaine dégradation. Cela pouvait paraître étrange qu’Eusebi Güell y emménage, avec ses dix enfants, en 1888. Mais l’une des raisons principales qui le poussèrent à y faire construire un palais est qu’il avait hérité d’une maison sur la Rambla dels Caputxins, où il emménagea en 1884 et qu’il connecta au Palau Güell grâce à un corridor; on peut donc dire que ce dernier fut conçu comme un agrandissement de la maison familiale sur la Rambla. Eusebi Güell, qui fut un entrepreneur et un politicien important, mais aussi un promoteur de la culture catalane, des lettres et des arts, fit confiance à Gaudí à une époque où celui-ci n’était pas encore connu. Il sut voir son talent et lui commanda la construction de ce palais urbain original. Le mécène aristocrate de Gaudí lui octroya une liberté budgétaire pour construire un palais original et somptueux qui pourrait accueillir des réunions politiques, des veillées culturelles et littéraires, ainsi que des concerts et des réceptions avec des hôtes illustres. Répondant à ce souhait, Gaudí employa les meilleurs matériaux nobles et le coût de la construction augmenta considérablement. Le résultat final est un véritable chef-d’œuvre, la première grand œuvre de Gaudí et un des premiers bâtiments, ou peut-être le premier, de l’Art nouveau au plan mondial. Le Palau Güell de Gaudí est un espace insolite où prévaut le jeu sage, correct et magnifique des volumes sous la lumière, et qui laisse deviner de nombreux traits essentiels de la production postérieure de Gaudí. La façade du Palau Güell, aux lignes vénitiennes suggérées, est construite en pierre d’aspect sévère et on y remarque en particulier le design en fer forgé qui couvre les tympans des deux arcs paraboliques de l’entrée et de la sortie et qui forme le majestueux écu aux quatre barres catalanes présidant la façade. À partir du vestibule, un escalier noble conduit à l’étage noble de l’édifice –en passant par l’entresol- où se trouve le salon central, le véritable joyau du Palau Güell : un espace mystérieux et tellurique couronné d’une coupole parabolique située à une hauteur élevée. La coupole, perforée d’une ouverture centrale et d’une série de petites ouvertures en forme de cercle qui laissent passer une lumière indirecte et faible, donne au salon une curieuse apparence de planétarium à la lueur du jour, de l’avis de certains et pour d’autres, de salle centrale de hammam arabe. Dans le salon central se trouve la console de l’orgue du Palau Güell et une chapelle fermée par deux portes, où avaient lieu des concerts et aussi des offices religieux. Ce salon central est l’axe vertébrateur à partir duquel tout l’espace de l’édifice est configuré et c’est aussi un espace de relations visuelles verticales avec les étages supérieurs du palais. La terrasse sur le toit est fière des vingt cheminées conçues par Gaudí et restaurées entre 1988 et 1992. Lors de leur restauration, les modèles originaux ont été complétés, mais dans le cas des cheminées qui avaient perdu tout leur revêtement, une réinterprétation contemporaine dirigée par les architectes restaurateurs de l’édifice et par plusieurs artistes plastiques catalans eut lieu. Les cheminées, toutes uniques et différentes comme s’il s’agissait de plusieurs esquisses d’un modèle idéalisé, rappellent avec un peu d’imagination un groupe d’arbres et constituent probablement une des premières ébauches du projet que Gaudí mènerait à son terme quelques années plus tard sur la terrasse de la Pedrera. Dans cette œuvre, Gaudí utilisa pour la première fois le trencadís, un revêtement élaboré avec des fragments irréguliers de mosaïque, que l’architecte de Reus, et le Modernisme en général, adoptèrent plus tard comme une des principales formes d’expression.   À l’autre extrémité du palais, au sous-sol, se trouvent les écuries, aux voûtes en pierre de maó, appuyées sur des colonnes fongiformes du même matériel -une architecture spectaculaire conçue pour abriter les écuries et les chambres des palefreniers du palais. Il s’agit d’un des paysages les plus énigmatiques, suggestifs et connus de l’architecture du maître. Eusebi Güell, sa femme et leurs enfants vécurent au palais jusqu’à la décennie de 1910, et déménagèrent ensuite au Parc Güell. Plus tard, certains des enfants y vécurent jusqu’à la Guerre Civile. Quand la guerre éclata, le gouvernement de la Generalitat en fit un commissariat. Plus tard, Mercè Güell la fille aînée de Gaudí, qui en hérita, ne put en assumer l’entretien et le céda en 1945 à la Diputació de Barcelone en échange d’une rente viagère. Le 26 mai 2011, le Palau Güell ouvrit à nouveau ses portes au public après quelques années de restauration intégrale.



Horaires

Ouvert: du mardi au dimanche et lundi férié.
Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 20h
Du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 17h30.
Dernier accès une heure avant la fermeture.
Fermé: les lundis non fériés, les 1er et 6 janvier, du 24 au 31 janvier (semaine de maintenance) et les 25 et 26 décembre.


Prix et réductions

Adultes: 12€
Tarif avec la réduction Route du Modernisme : 5 euros


Plus d'informations

Tél.: (+34) 934 725 775
Fax: (+34) 934 725 772
palauguell@diba.cat
www.palauguell.cat


Obtenir le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone

La Route du Modernisme de Barcelone est un itinéraire pour Barcelone par Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, qui, avec d’autres architectes, a fait de Barcelone la grande capitale du l’Art Nouveau catalan. Avec cet itinéraire vous pouvez découvrir des palais impressionnants, des maisons étonnantes, le symbole de la ville et un immense hôpital, ainsi que des œuvres plus populaires et quotidiennes telles que les pharmacies, magasins, magasins, lanternes ou banques. Œuvres modernistes qui montrent que l’Art nouveau a pris racine à Barcelone et est encore aujourd’hui un art vivant et vécu.

Le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone peut être acquis dans nos centres de Modernisme.

Plus d'information