Cette maison, parmi les premières que réalisa Gaudí, fut construite entre 1883 et 1885, sur une commande de Manuel Vicens. Ce fabricant d'azulejos souhaitait, en effet, se faire construire une maison particulière dans l'ancienne municipalité de Gràcia. La maison devait remplir une double mission : être le foyer de Vicens et, parallèlement, annoncer l'excellence des produits qu'il fabriquait. Gaudí donna à l'ensemble des formes caractéristiques inspirées des architectures indienne et japonaise, et il recouvrit une bonne partie des trois façades de spectaculaires azulejos vitrifiés verts et blancs. Gaudí utilisa les carreaux de faïence émaillée de Valence, dans ce bâtiment, en les exhibant, ce qui donne de la couleur à la façade, et en rehaussant le contraste par de la brique apparente caractéristique de la façade. Un autre élément d'intérêt de la propriété est la grille de fer, qui tente de reproduire, et y parvient, les jolies feuilles du margalló, petit palmier très fréquent en Catalogne. Les éléments les plus remarquables de l'intérieur sont le fumoir rond, couvert d'une voûte mudéjar de plâtre multicolore, la décoration florale surchargée, ainsi que les boiseries rouges de la salle de séjour.
Interventions de la Campagne Barcelona, posa't guapa (Barcelone, fais-toi belle)
Restauration de la façade, de la couverture et de la tribune.
Restauration de la façade, de la tribune-terrasse (carrelages, sgraffites et menuiseries d'origine) et récupération du banc-balustrade de la tribune.
Horaires
De novembre à mars 9.30 a 18h
D’avril à octubre de 9.30 a 20h
Fermeture: 28 juin, 25 décembre et 6 janvier.
Pour les visites après les heures, vous pouvez nous écrire à reserves@casavicens.org
Prix et réductions
Tarif général: 18€
Étudiants de 12 à 25 ans: 16€
Avec le guide de la Route du Modernisme: 15% de réduction sur le tarif général.
Plus d'informations
Tel. +34 932 711 064
reserves@casavicens.org
www.casavicens.org
Audioguide inclus avec le billet. Visite accessible aux personnes accompagnées de personnes à mobilité réduite. Équipement avec certification Biosphère de durabilité.
Obtenir le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone
La Route du Modernisme de Barcelone est un itinéraire pour Barcelone par Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, qui, avec d’autres architectes, a fait de Barcelone la grande capitale du l’Art Nouveau catalan. Avec cet itinéraire vous pouvez découvrir des palais impressionnants, des maisons étonnantes, le symbole de la ville et un immense hôpital, ainsi que des œuvres plus populaires et quotidiennes telles que les pharmacies, magasins, magasins, lanternes ou banques. Œuvres modernistes qui montrent que l’Art nouveau a pris racine à Barcelone et est encore aujourd’hui un art vivant et vécu.
Le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone peut être acquis dans nos centres de Modernisme.