Accueil / Œuvres modernistes / Pavellons Güell

Pavellons Güell

1884-1887

Gaudí consacra toute sa vie à travailler pour son originale vision de l'architecture et Eusebi Güell fut le mécène qui lui donna les premiers moyens lui permettant de commencer et de réaliser ce type d'architecture si coûteuse. Eusebi Güell voulut agrandir en 1883 l'immense propriété que son père avait achetée quelques années auparavant dans la zone de Pedralbes. Gaudí fut chargé d'une partie des travaux de remodelage (1884-1887) qui ont été dirigés par Joan Martorell. Gaudí a projeté le jardin et les pavillons d'entrée de la propriété à laquelle on accédait par un chemin (aujourd'hui passeig Manuel Girona) débouchant sur la route reliant Barcelone au village de Sarrià. À la fin du XIXe siècle, il n'y avait dans la propriété que la résidence d'été des Güell ainsi que des terres de culture qu'ils exploitaient.

Pour cette œuvre, Gaudí s'est inspiré du jardin des Hespérides tel que Jacint Verdaguer le décrivait dans son grand poème l'Atlàntida. Verdaguer avait dédié son poème au beau-père de Güell, le marquis de Comillas, et curieusement il l'avait terminé dans cette propriété. On remarquera tout particulièrement à l'entrée la Porta del Drac (porte du dragon), grande sculpture en fer forgé qui symbolise le dragon mythique de Verdaguer, avec des ailes de chauve-souris, un corps squameux, une bouche ouverte et une langue sinueuse. Le dragon n'a pas pour adversaire saint Georges mais Hercule lui-même, parce l'Atlàntida est un poème dans lequel les références avaient été catalanisées. l'arbre du jardin des Hespérides de Verdaguer, par exemple, n'est pas un pommier comme dans le mythe classique mais un oranger méditerranéen: sur le jambage droit de la Porta del Drac, Gaudí a placé une petite sculpture d'un oranger portant des fruits dorés. Après la mort d'Eusebi Güell, en 1918, ses descendants ont cédé la maison et une partie des terrains pour leur conversion en Palau Reial de Barcelona (Palais royal de Barcelone). Les anciennes écuries, le manège et ce qui était la maison du concierge font partie du patrimoine de l'Université de Barcelone, qui en 2014 a cédé l’espace à l’Institut de Paysage Urbain de la Mairie de Barcelone jusqu’en 2024, dans le but de l'ouvrir au public et de procéder à sa restauration, dont la première phase et la seconde phase ont déjà été réalisées, qui incluent l'enceinte du périmètre de l'av. Pedralbes et la réhabilitation du pavillon du concierge. .


Interventions de la Campagne Barcelona, posa't guapa (Barcelone, fais-toi belle)

Réhabilitation du Portal del Drac.


Horaires

FERMÉ



Plus d'informations

Tél.: (+34) 933 177 652.
www.rutadelmodernisme.com


Obtenir le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone

La Route du Modernisme de Barcelone est un itinéraire pour Barcelone par Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, qui, avec d’autres architectes, a fait de Barcelone la grande capitale du l’Art Nouveau catalan. Avec cet itinéraire vous pouvez découvrir des palais impressionnants, des maisons étonnantes, le symbole de la ville et un immense hôpital, ainsi que des œuvres plus populaires et quotidiennes telles que les pharmacies, magasins, magasins, lanternes ou banques. Œuvres modernistes qui montrent que l’Art nouveau a pris racine à Barcelone et est encore aujourd’hui un art vivant et vécu.

Le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone peut être acquis dans nos centres de Modernisme.

Plus d'information