Le Modernisme à Vilafranca del Penedès
Le redémarrage économique de la région de l'Alt Penedès, après la tragédie provoquée par le phylloxera, a facilité l'apparition du courant artistique et social qui commençait à s'implanter en Europe. Des propriétaires ruraux et des commerçants sont devenus les récepteurs des tendances du Modernisme et ils ont impulsé la construction en fonction de leur position économique.
Vilafranca a entamé à la fin du XIXe siècle sa transformation, elle est passée de village à petite ville ; sur les anciennes places et dans les vieilles rues sont apparues de nouvelles constructions qui modifiaient leur image traditionnelle ; parallèlement, on projetait un nouveau modèle de ville. Les architectes de renom ont substitué les maîtres d'œuvre dans les différentes constructions et l'on a vu surgir les figures de Santiago Güell, Eugeni Campllonch et Antoni Pons. Santiago Güell (Vilafranca, 1869) a été l'architecte municipal de Vilafranca et il a participé activement à sa vie politique. En tant qu'architecte, c'était un homme scrupuleux et perfectionniste. C'est lui qui a laissé l'empreinte la plus importante, qui a créé l'image urbaine de la ville, et qui a construit de nombreux édifices parmi les plus emblématiques qui constituent aujourd'hui son œuvre. Il a été l'auteur d'édifications caractérisées par la maîtrise de la technique architecturale et des touches personnelles qu'il appliquait à ses œuvres avec sobriété, élégance et équilibre.
L'architecture modernista à Vilafranca combine un aspect populaire avec les tendances propres au Modernisme ; celui-ci apportant de nouveaux matériaux ainsi qu'une nouvelle conception de l'espace. Dans le parcours de la Vilafranca modernista, on peut apprécier la décoration naturaliste ostensible des façades, l'utilisation de la brique apparente dans certains bâtiments, les vitraux et les balustrades de fer forgé aux fenêtres et aux balcons.
Le patrimoine modernista de Vilafranca se compose de trente-trois bâtiments des conditions les plus variées : on trouve aussi bien des maisons seigneuriales, des édifices publics que des magasins destinés à entreposer des vins et des liqueurs avant leur exportation, clairs exemples du caractère propre de l'architecture industrielle.
Le Modernisme touchait aussi d'autres aspects de l'art comme, par exemple, la peinture, la sculpture ou la conception de mobilier urbain. En se promenant dans el carrer de Santa Maria, en plein centre de Vilafranca, on rencontre de singulières pièces en forme de lampadaire. En pénétrant dans la crypte de la basilique, on peut voir un excellent groupe sculptural de Josep Llimona et, au musée de Vilafranca, des dessins de Ricard Opisso ainsi qu'un certain nombre d'œuvres d'autres artistes.
Cet itinéraire de Vilafranca permet de découvrir l'impact de ce mouvement culturel à cheval sur les XIXe et XXe siècles à partir des nouveaux symboles de progrès et de modernité qu'apportait cette tendance innovatrice qui a pour nom le Modernisme.
Servei de Turisme
Comment arriver
En train : Lignes de banlieue de la RENFE, ligne 4 - St. Vicenç de Calders, Vilafranca del Penedès, Barcelone, Manresa.
En autocar : Transports publics de Catalogne, compagnie Hispano Igualadina. Tél. : 938 044 451.
En voiture : De Barcelone autoroutes A2 ou AP2 et AP7, sorties 28, 29 et 30. De Tarragone, autoroute AP7, sortie 10. Et route nationale N-340.
Horaires
À Vilafranca, il existe un itinéraire moderniste très bien balisé, qui vous emmène à travers les bâtiments les plus importants du modernisme de Vilafranca et est conçu pour être réalisé par vous-même.
L'Office de Tourisme met à disposition un plan avec l'itinéraire, qui peut également être réalisé avec le support de l'application CultuAR, qui propose des explications détaillées sur les différents bâtiments et façades.
En 2024, le Service du Tourisme n'effectuera exceptionnellement pas les 6 visites guidées théâtrales par an qui permettent l'entrée de deux maisons modernistes, en 2025 elles seront à nouveau réalisées.
Réservation préalable.
Prix et réductions
Adultes: 12,00 €.
Retraité: 50%.
Enfants jusqu’à 4 ans: gratuit.
La visite inclut une visite Cása Miró.
Remise de la Route du Modernisme: 15 %.
Plus d'informations
Tél. : 938 181 254
Fax : 938 181 479
Courriel : turisme@vilafranca.org
www.turismevilafranca.com
Les horaires peuvent subir des variations, il est donc conseillé de les vérifier à l’avance.
Obtenir le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone
La Route du Modernisme de Barcelone est un itinéraire pour Barcelone par Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, qui, avec d’autres architectes, a fait de Barcelone la grande capitale du l’Art Nouveau catalan. Avec cet itinéraire vous pouvez découvrir des palais impressionnants, des maisons étonnantes, le symbole de la ville et un immense hôpital, ainsi que des œuvres plus populaires et quotidiennes telles que les pharmacies, magasins, magasins, lanternes ou banques. Œuvres modernistes qui montrent que l’Art nouveau a pris racine à Barcelone et est encore aujourd’hui un art vivant et vécu.
Le Guide de la Route du Modernisme de Barcelone peut être acquis dans nos centres de Modernisme.