Ajuntament de Barcelona Institut del Paisatje Urbà
home e-mail info
  català      castellano      english      français   
Événements
Le Cercle Artístic Sant Lluc entre dans la Route du Modernisme

A partir du 2 avril 2014, avec l’achat du guide de la Route du Modernisme de Barcelone (12,00€) vous pouvez déjà obtenir les nouveaux vouchers de réductions de la route qui incluent un bon de 50% pour la visite du Cercle Artístic Sant Lluc (Mercaders, 42. Barcelona). Cette visite guidée est réalisable tous les mercredis, avec le déjeuner inclus, en réservant au préalable pour voir et vivre en direct l’atmosphère artistique qui règne encore aujourd’hui dans ce centre de pratique artistique, en fonctionnement depuis les années du Modernisme. Le carnet de réductions inclut vingt-deux réductions dans des édifices et entités du patrimoine moderniste de Barcelone et dix de l’extérieur de la ville (voyez le chapitre « Réductions de la Route (horaires, prix et information) ».
Plus d’information en cliquant sur le titre de la nouvelle.
El Menú Art Deco - Casa Fuster 1908

Dans le dixième anniversaire de l'adaptation en Hôtel de l’emblématique oeuvre moderniste de l'architecte Lluís Domènech i Montaner de 1908, Casa Fuster, le Restaurant Galaxó veut rendre hommage aux chefs de l'époque et au mouvement socioculturel - artistique qui a marqué l'origine et l'identité de la Casa Fuster.
Pour cette raison, il a été créé un menu moderniste qui invite les clients à déguster d’une gastronomie basée sur des recettes classiques, mais avec des nouvelles techniques et présentations, sans modifier la base et l'essence des plats.
La Casa Lleó Morera ouvre au public

La société Núñez i Navarro, propriétaire de la Casa Lleó Morera (35 Passeig de Gràcia) rouvre cet édifice moderniste de Lluís Domènech i Montaner au public. À partir du 20 janvier 2014, des visites guidées concertées seront en fonctionnement du lundi au samedi, en catalan, castillan et anglais. Les visites permettront non seulement de découvrir l’histoire de l’édifice et de la famille qui y demeurait, mais aussi d’admirer les pièces de l’étage principal où est conservé le travail des artistes et artisans qui réalisèrent sa décoration : des mosaïques, des céramiques, des vitraux, des sculptures et lambris. C’est dans  la période de 1997 à 1999, alors qu’il abritait le Centre d’Information de la Route de l’Art nouveau à Barcelone, que l’édifice fut ouvert au public avec des visites guidées pour la dernière fois.
Plus d’information: www.casalleomorera.com

Expo Ismael Smith graveur, du Modernisme à l'Art Déco, au Museu de Mataró

Il s’agit d’une exposition dont le Museu d'Art de Cerdanyola est commissaire, à partir des gravures de sa collection et que présente la Diputació de Barcelona. L’exposition rassemble un ensemble remarquable de gravures de l'artiste Ismael Smith, qui se  situe entre le Modernisme, le Noucentisme et l'Art Déco. Un ensemble d’ex-libris et d’illustrations pour des contes complète l’exposition. Celle-ci s’est agrandie avec une sélection de gravures de Goya, qui influença Smith, et d’œuvres qui montrent l’amitié et le lien spécial entre Smith et l’artiste de Mataró, Marià Andreu.
Museu de Mataró
El Carreró, 17-19, 08301 Mataró
Tél:937 58 24 01
www.mataro.cat/cultura
Du 19 septembre jusqu’au 1er  novembre  2013
“MYSTERIA: les secrets dévoilés “

Le Museu del Modernisme Català (MMCAT) présente sa première exposition temporaire, “Mysteria: les secrets dévoilés ”. L’exposition présente le résultat de l’étude de réflectométrie et de photographie infrarouge grâce à laquelle seront exposés les dessins préliminaires, corrections et restaurations qui se trouvent sous les couches de peintures des toiles de la collection du musée. L’exposition est le fruit de la collaboration entre le MMCAT et  Actio, Arte y Ciencia de l’Universitat Politècnica de Catalunya.
Du 8 novembre 2013 au 23 février 2014. www.mmcat.cat
Pere Borrell del Caso. Dues nenes rient, 1880 foto Carles Insenser © Museu del Modernisme Català.
Empreintes: exposition sur Lluís Domènech i Montaner à Canet de Mar

Du 12 septembre au 21 avril 2013, la Mairie de Canet de Mar organise cette exposition à la Casa museu Lluís Domènech i Montaner, où l’architecte avait son cabinet et sa résidence d’été, dans le but de faire découvrir les liens entre l’artiste moderniste et cette commune du Maresme, où il laissa une partie de son œuvre.
Pour plus d’information:
Casa Museu Lluís Domènech i Montaner
http://casamuseu.canetdemar.org
canetmuseu@canetdemar.cat
Tél: 93 795 46 15
IXe Foire moderniste de Barcelone

Les 31 mai, 1 et 2 juin 2013, Cor Eixample –Association de commerçants et professionnels du côté droit de l’Eixample- et la Municipalité de Barcelone organisent la neuvième Foire moderniste de Barcelone.

Le programme provisoire du Congrès international coupDefouet est maintenant en ligne

Vous pouvez d’ors et déjà voir toutes les communications présentées au Congrès international coupDefouet qui constituent le programme provisoire divisé en six axes thématiques. Ces listes seront régulièrement mises à jour quand chaque communication sera confirmée et son abstract correspondant téléchargeable mis en ligne. 

Barcelone accueillera le premier congrès international spécialisé dans le Modernisme-Art nouveau

À l´occasion du 10e anniversaire de la revue coupDefouet, spécialisée dans l´Art nouveau international, Barcelone accueillera du 26 au 29 juin 2013 le premier congrès international de Modernisme-Art nouveau, une activité de la Route européenne de l´Art nouveau organisée par la Municipalité de Barcelone. Le Comité scientifique coordonné par l´Université de Barcelone (UB) est responsable de la supervision des contenus du Congrès.
La Sagrada Família, comme vous ne l’avez jamais vue

On vient de rendre public sur internet une spectaculaire vidéo de la Sagrada Família, avec des images inédites de cette basilique projetée par Antoni Gaudí. La vidéo a été réalisée avec l’aide d’un nouveau modèle de drone ou mikrokopter, un mini hélicoptère non piloté qui compte huit rotors, et sur lequel on a installé une caméra capable d’offrir de nouveaux points de vue inédits. Avec un système de trois axes pour contrôler le mouvement, la caméra a aussi pu enregistrer des images grâce à la technique du time-lapse, ou “passage du temps”, qui montre en quelques secondes comment l’illumination de la basilique change tout au long de la journée.
Visites guidée de la maison d’éditions Montaner i Simon

À travers différentes activités, la Fondation Antoni Tàpies organise pour le premier trimestre 2013, trois activités liées à l’histoire de son siège, œuvre moderniste conçue par Lluís Domènech i Montaner entre 1880 et 1882.
Cliquer sur le titre de la nouvelle pour plus d’information.


 
Premier Congrès International coupDefouet

La Route européenne de l´Art nouveau organise le Premier Congrès International coupDefouet, qui aura lieu à Barcelone en juin 2013.

Les thèmes principaux du Congrès, qui restent à définir clairement par le Comité Scientifique apparaissant sur l´image ci-dessous, tourneront autour des concepts suivants: 
     • La ville comme moteur de la créativité 
       de l´Art nouveau (thème central)
     • L´historiographie de l´Art Nouveau
     • Défis futurs pour le patrimoine Art nouveau
Le processus de sélection des interventions s´ouvrira en février 2012. Les conditions d´admission et d´autres nouveautés seront publiées sur le site web de la Route européenne de l’Art nouveau  www.artnouveau.eu


 

Fermeture temporaire de la Maison-Musée Gaudí

La Maison-Musée Gaudí, située dans le Park Güell, sera fermée au public pour cause de travaux de rénovation, du 27 décembre 2012 au 18 mars 2013. Pour plus d'information, consultez le site web de  www.casamuseugaudi.org
Exposition sur Víctor Beltrí à Cartagena

La Commission Beltrí 2012, chargée des actes du 150e anniversaire de la naissance de Víctor Beltrí y Roqueta, l’architecte qui importa le Modernisme à Cartagena et dans la région de Murcie, inaugure une exposition sur son œuvre, le 13 décembre 2012. Dans l’exposition, on trouvera une description de ses édifices les plus importants, avec une multitude de détails, d’informations inédites et de photographies inconnus jusqu’ici, ainsi que des aspects méconnus de sa vie.
Conférence "Art nouveau: le premier style international moderne"

Art nouveau: le premier style international moderne. Une vision panoramique des différents styles Art nouveau dans le monde, qui explique comment chaque région ou chaque ville a créé son propre style en partant de sa tradition locale et en la réinterprétant à travers un regard cosmopolite.
Conférence en anglais, avec traduction simultanée en catalan et en langue des signes, de Paul Greenhalgh, professeur d’art moderne à l’Université d’East Anglia et directeur du Sainsbury Centre for Visual Arts.
19 novembre 2012, à 19:00. Auditorium de La Pedrera, passeig de Gràcia, 92 (métro Diagonal). Entrée libre, sans réservation. Capacité limitée.
Lors de cet acte, on présentera le Congrès International coupDefouet, rencontre spécialisée sur le thème du Modernisme-Art nouveau qui aura lieu à Barcelone en juin 2013.


Le service du Tramvía Blau est rétabli

Septembre 2012
Le célèbre Tramvía Blau (tramway bleu) du Tibidabo, un des 116 points de la Route de l’Art nouveau de Barcelone, fonctionnera à nouveau à partir du 22 septembre, après une réorganisation du service suite à un incident le 22 août dernier. À l’occasion de ce rétablissement, la réduction que propose la Route de l’Art nouveau est modifiée : dorénavant, la promotion sera une réduction de 25% sur le billet simple. En plus de cela,  les horaires de passage varieront aussi comme cela est indiqué dans le chapitre « Réductions de la Route (Horaires, prix et information), « Tramvía Blau » de cette page web. Le Tramvía Blau permet d’accéder de la manière la plus agréable et détendue à la montagne du Tibidabo et de s’approcher du parc d’attractions (la Route donnant aussi droit à une réduction pour l’entrée), en passant devant des demeures majestueuses, œuvres de différents architectes modernistes.
Août est le Mois du Modernisme à Barcelone!

Août 2012
En août, découvrez l’Art Nouveau de Barcelone avec cette offre exclusive et unique, qui vous est gracieusement offerte par la Route du Modernisme de Barcelone et de l’Association des Hôtels de la ville. En tant que client d’un des hôtels de qualité en ville, vous avez droit à cette réduction de 50% pour visiter jusqu’à dix des édifices les plus fascinants du Modernisme.
VIIIe Foire moderniste de Barcelone

Les 1, 2 et 3 juin 2012, Cor Eixample –Association de commerçants et professionnels du côté droit de l’Eixample- et l’Institut Municipal del Paisatge Urbà- organisent la huitième Foire moderniste de Barcelone.
Comme chaque année, la foire se tiendra rue Girona, entre l’av. Diagonal et la rue de Valencia- avec des activités ludiques et culturelles pour les jeunes, les grands et les plus petits. Entre autres, le visiteur trouvera des jeux pour les enfants, des spectacles, des ateliers, un musée de voitures d’époque, un petit train piloté, une conférence sur le Modernisme, une promenade populaire à bicyclette, une mise en atmosphère et de nombreuses surprises. La foire comptera aussi avec la présence de municipalités et d’organismes de différents lieux qui, d’une certaine manière, sont liés au Modernisme, ainsi qu’un stand d’information et de vente de produits en rapport avec la Route du Modernisme de Barcelone.
De plus, ceux qui viendront en costume d’époque 1900 seront pris en photo et recevront une photo en cadeau et ils participeront au tirage au sort d’un voyage, entre autres prix.
Pour plus d’information : Centre du Modernisme, tel. 933 177 652 ou à Cor Eixample tel. 93 487 12 43.

Visites guidées de l’Hôtel Espanya

Depuis le mois de février 2012, vous pouvez profiter des visites guidées de l’édifice de l’hôtel Espanya (Sant Pau, 9. Barcelone) inauguré en 1859, et réformé par l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Ainsi, des bijoux tels que la Salle des Sirènes –avec des peintures attribuées à Ramon Casas- ou la cheminée d’albâtre d’Eusebi Arnau, entre autres, resteront à la portée du public en général.
L’Hôtel Espanya fait partie de la Route du Modernisme de Barcelone et du guide On sort, un recueil de bars et restaurants modernistes principalement de Barcelone et de Catalogne (en vente dans les Centres du Modernisme).
Cliquez sur la nouvelle pour plus d’information sur les visites.

Expo: “Entre lumières”

Dates: 1 décembre 2011 – 31 janvier 2012, en Galeria d’Art Fernando Pinós (Consell de Cent, 325, de Barcelone).
Web: Pour plus d’information: www.fpinos.com

Les tunnels de l’Ensemble historique de Sant Pau accueillent une exposition photographique

24.9.11
L’ensemble historique de Sant Pau accueille une nouvelle exposition qui retrace certains moments historiques importants de la construction de l’ensemble moderniste et des tâches de réhabilitation qui ont lieu actuellement. On  peut visiter l’exposition grâce aux itinéraires guidés « Sant Pau en travaux » qui ont lieu tous les matins, du lundi au dimanche.

Les tunnels de l’enceinte historique de l’Hospital de Sant Pau verront le jour le

11/07/2011. Depuis le 11 juillet 2011, la visite guidée de l’ensemble moderniste de l’Hospital de Sant Paul inclura aussi une partie des tunnels que Domènech i Montaner construisit pour unir les différents pavillons modernistes qui se trouvaient partie de l’enceinte de l’hôpital. Avec cette incorporation, l’itinéraire de la visite permettra de voir le Pavillon de Sant Jordi réformé, avec une exposition sur le passé, le présent et le futur de l’institution, l’église, le Pavillon de Sant Rafael et une partie des tunnels, et on pourra à nouveau circuler dans une partie de l’ancienne enceinte avec ses jardins. Les visites sont guidées et l’utilisation du casque et du gilet réfléchissant est obligatoire ; ce matériel sera fourni à chaque visiteur à l’entrée.
Cliquer sur le titre de la nouvelle pour connaître les horaires et les langues des visites.

VIIe Foire moderniste de Barcelone

Les 3, 4 et 5 juin 2011, Cor Eixample –Association de commerçants et professionnels du côté droit de l’Eixample- et l’Institut Municipal del Paisatge Urbà- organisent la septième Foire moderniste de Barcelone. 

La nouvelle collection permanente du Museu del Modernisme Català (MMCAT)

18.3.11
À partir du 25 mars et à l’occasion de la célébration de son premier anniversaire, le Museu del Modernisme Català (Balmes, 48, Barcelona) présentera la nouvelle collection permanente.
L
e musée renouvelle partiellement la collection avec soixante nouvelles œuvres, dont la moitié fait partie du fonds du musée et n’avait pas été exposée au public jusqu’ici. L’autre moitié  est composée d’acquisitions et de donations des grands maîtres du Modernisme catalan.
www.mmcat.cat

Víctor Horta, Antoni Gaudi et Ödön Lechner à la Sagrada Família

Du 23 janvier au 28 février 2011 vous pourrez voir à la basilique de la Sagrada Familia une exposition photographique sur l’œuvre des trois grands architectes du Modernisme européen: Victor Horta (Bruxelles), Antoni Gaudi (Barcelone) et Ödön Lechner (Budapest). L’accès de l’exposition est libre et sans horaire parce qu’elle est située à l’air libre, concrètement sur les grilles qui ferment le périmètre de la basilique, du côté de la rue Provença ; elle est organisée par l’ambassade de Hongrie à Madrid, le Consulat général de Hongrie à Barcelone et la basilique de la Sagrada Familia.

Travaux pour l’amélioration des installations du Park Güell

29.10.2010
Dans les prochains mois, la municipalité de Barcelone mettra en œuvre différentes actions pour améliorer les installations du Park Güell. Concrètement, on procèdera à la réparation de la grille d’accès, à la rénovation de l’éclairage, à l’amélioration de la sécurité avec de nouvelles rambardes et à l’aménagement de différentes zones de pique-nique et pour les enfants.

48 h Open House BCN

29.9.10
Pour la première fois, l’évènement 48h Open House est organisé à Barcelone et celle-ci y adhère, comme différentes villes du monde entier qui souhaitent expliquer leur architecture, tout en effectuant un parcours à travers les édifices les plus représentatifs.

Une offre accrue de visites guidées de l’ensemble moderniste de l’Hospital de Sant Pau

À partir du 1er juillet 2010, les visites guidées de l’ensemble moderniste de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau auront lieu plus fréquemment et seront également plus longues. Les visites vous montreront ce monument Patrimoine de l’Humanité et les travaux de restauration qui ont lieu actuellement pour que cette œuvre retrouve la splendeur qui était la sienne à l’époque de sa conception par Lluís Domènech i Montaner. La visite inclut l’intérieur de différents pavillons, l’ensemble avec ses jardins, la magnifique Salle d’Actes et une exposition sur le passé et le futur de cette institution barcelonaise de plus de 600 ans d’existence. La durée de chaque visite sera d’une heure et quart environ.
Les nouveaux horaires sont :

                 Du lundi au dimanche

                        10.00 h Anglais
                        10.30 h FRANÇAIS
                        11.00 h Anglais
                        11.30 h Castillan
                        12.00 h Anglais
                        12.30 h Catalan
                        13.00 h Anglais

Cliquez sur le titre de la nouvelle pour plus d’information
VIe Fête modernista de Barcelone

Les 28, 29 et 30 mai 2010, l’association de commerçants et de professionnels de la droite de l’Eixample de Barcelone, Cor Eixample, et l’Institut municipal du Paysage urbain, de la Mairie de Barcelone, organisent la sixième fête modernista de Barcelone.
Portes ouvertes les 24 et 25 avril 2010 à l’Hospital de Sant Pau

L’enceinte historique de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau s’ouvrira pour une journée « portes ouvertes » les 24 et 25 avril 2010 prochains. Des actes ludiques et culturels pour les petits et les grands animeront les journées organisées par la Fondation privée de l’Hospital –avec le soutien de la municipalité de Barcelone- dans l’intention de montrer au public le travail de réforme et de récupération en cours dans les pavillons de l’enceinte patrimoniale construite par l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Ce joyau de l’architecture moderniste, où figurent des sculptures et des mosaïques d’artistes comme Pau Gargallo, Mario Maragliano ou Eusebi Arnau, est considéré comme l’un des meilleurs ensembles modernistes du monde et avec ces réformes importantes, il est en passe de récupérer son état original, tel qu’il fut conçu par Domènech.

La Colònia Güell inaugure un nouveau Centre d'interprétation

L'honorable M. Huguet, Conseller d'Innovació, Universitats i Empresa de la Generalitat, a inauguré le nouveau Centre d'Interprétation le dimanche 18 octobre 2009, alors que se tenait la IXe édition de la Festa Modernista de la Colònia Güell.

Le Museu d'Art de Cerdanyola ouvre ses portes

Le Museu d'Art de Cerdanyola a été inauguré le 10 septembre 2009 à Can Domènech, un édifice moderniste œuvre de l'architecte Gaietà Buïgas, dans lequel son neveu, Eduard Maria Balcells, intervint plus tard en faisant incorporer au bâtiment d'impressionnants vitraux aujourd'hui récupérés. Pour pouvoir abriter le musée, la municipalité de Cerdanyola a effectué la restauration de l'édifice moderniste, qui se trouvait dans un état presque ruineux, entre 2004 et 2009. Cette action a conduit à refaire sa façade, à récupérer les vitraux de Balcells et à adapter le bâtiment à sa fonction muséistique actuelle.

Jugendstilfestival Bad Nauheim

Un "must" pour les amateurs d'architecture et de culture Art nouveau: le charmant festival Art nouveau à Bad Nauheim a lieu tous les ans au mois de septembre. En 2009, le festival a pour titre "Jugendstil moves Bad Nauheim" et aura lieu du samedi 5 au dimanche 13 septembre 2009.

 


 

 

 

Ve Fête modernista de Barcelone

Les 22, 23 et 24 mai 2009, l’association de commerçants et de professionnels de la droite de l’Eixample de Barcelone, Cor Eixample, et l’Institut municipal du Paysage urbain, de la Mairie de Barcelone, organisent la cinquième fête modernista de Barcelone.

La Casa Garriga Nogués (Maison Garriga Nogués), siège de la Fondation Francisco Godia

21.11.08
La Fondation Francisco Godia, dédiée au chef d’entreprise, collectionneur et pilote automobile barcelonais (1921-1990), a inauguré, le 20 octobre dernier, son nouveau siège dans l’ancienne Casa Garriga Nogués (1899-1905). Située dans le carrer Diputació, 250, il s’agit d’une œuvre moderniste de l’architecte Enric Sagnier. Pour célébrer l’événement, les responsables de la fondation présentent une exposition temporaire d’une grande partie de sa collection particulière, soit un total de 260 œuvres d’art médiéval, baroque et des XIXe et XXe siècles, avec des œuvres modernistes et un montage réalisé à partir d’une sélection de céramiques de différents centres producteurs de la Péninsule. La fondation se propose par ailleurs de présenter une exposition permanente ainsi que deux expositions temporaires par an, provenant de collections privées.

Documentaire Art nouveau et Société (Modernisme i Societat) à la Casa Fuster

Le 22 octobre 2008 a été présenté pour la première fois à Barcelone, à l’hôtel Casa Fuster, le documentaire Art nouveau et Société. Ce film sera projeté dans l’entrée des voitures de l’hôtel jusqu’au 22 novembre prochain. Art nouveau et Société est une production du Réseau Art nouveau, dont la Mairie de Barcelone est membre fondateur, avec le soutien du programme Culture 2000 de l’Union européenne. 

Casa Fuster culmina l’Eixample

La Casa Fuster (passeig de Gràcia, 132) œuvre de l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, construite entre 1908 et 1911, qui accueille actuellement l’hôtel Casa Fuster, célèbre en 2008 le centenaire du début de sa construction.

Exposition Neuf routes modernistes à proximité de Barcelone

La mairie d’Esplugues de Llobregat inaugure cette exposition que l’on pourra voir, du 22 octobre au 23 novembre 2008, à la bibliothèque Pare Miquel de cette localité. Esplugues, ville dans laquelle s’est considérablement développée la production de céramique moderniste, fait partie de ces neuf routes modernistes de la Réseau des Municipalités de la Province de Barcelone et, plus concrètement, de l’itinéraire El Baix Llobregat: de Gaudí al Modernisme popular (Le Baix Llobregat: de Gaudí au Modernisme populaire), développé conjointement avec la ville de Sant Joan Despí. 

VIIIe Fête du Modernisme de la Colonie Güell

Les 17, 18 et 19 octobre 2008, l’association La Colònia Modernista et la mairie de Santa Coloma de Cervelló, dans la banlieue de Barcelone, célèbrent à nouveau la fête moderniste, qui offrira différentes activités en rapport avec le patrimoine de la municipalité. Pendant ces trois journées, on pourra visiter l’enceinte de l’ancienne fabrique de tissus de la colonie et la demeure de son propriétaire et fondateur, l’industriel et mécène Eusebi Güell, ainsi qu’une exposition sur Gaudí. En outre, on pourra profiter le samedi et le dimanche matin d’une foire moderniste avec divers stands ainsi que du spectacle de nombreux personnages vêtus d’époque et recréant ces années du Modernisme catalan.

Journée portes ouvertes à la Finca Sansalvador

Les 12 et 13 septembre 2008, de 11 h à 20 h, on pourra profiter d’une journée portes ouvertes à la Finca Sansalvador, œuvre de l’architecte Josep Maria Jujol, afin que tout le monde puisse contempler la restauration qui y a été effectuée et découvrir les caves artificielles creusées à l’intérieur au début du XXe siècle.

     Finca Sansalvador
     Passeig de la Mare de Déu del Coll, 79

          Vendredi 12, de 11 h à 20 h
          Samedi 13, de 11 h à 20 h

IVe Fête modernista de Barcelone


Les 23, 24 et 25 mai 2007, l’association de commerçants et de professionnels de la droite de l’Eixample de Barcelone, Cor Eixample, et l’Institut municipal du Paysage urbain, de la Mairie de Barcelone, organisent la quatrièma fête modernista de Barcelone.

Le Palau Güell ouvre partiellement au public


Le Palau Güell a partiellement ouvert ses portes au public le passé mois de février de 2008, après la fermeture provisoire par des oeuvres de restauration fin le 2004. La visite partielle est gratuite et inclut la façade principale, qui a récupéré l'aspect original, le rez-de-chaussée et l’ècurie.
Présentation du livre Galerie d’auteurs


Galerie d’auteurs est une petite encyclopédie sur les instigateurs du Modernisme barcelonais. Architectes, peintres, sculpteurs, écrivains, ébénistes, graphistes et aussi, promoteurs, mécènes, financiers... tous ceux qui, grâce à leur effort et à leur passion pour la création d’un “art nouveau”, ont permis à Barcelone d’être aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale du Modernisme.
La Mairie de Reus ouvre le Gaudí Centre

Depuis le 27 juin 2007 on peut déjà visiter le Gaudí Centre. Au moyen de maquettes tactiles interactives, projets, conceptions, ustensiles et objets personnels on peut mieux connaître l'oeuvre et la vie de cet architecte brillant. La visite au centre peut durer jusqu'à deux heures et à compte avec audioguides dans diverses langues. À la res-de-chaussée du bâtiment on a transféré le Bureau de Tourisme de Reus. En outre, avec le Gaudí Centre, Reus complète sa Route du Modernisme (faire click à les nouvelles pour davantage d'information).

Woody Allen visite la Sagrada Familia

Le 12 juin dernier, l’acteur et cinéaste Woody Allen s’est rendu en repérage à l’église de la Sagrada Familia pour le prochain film qu’il a l’intention de tourner et qui aura pour sites Barcelone et Oviedo. Le film raconte justement les aventures d’une touriste américaine qui visite la ville. 


IIIe Fête modernista de Barcelone

Les 18, 19 et 20 mai 2007, l’association de commerçants et de professionnels de la droite de l’Eixample de Barcelone, Cor Eixample, et l’Institut municipal du Paysage urbain, de la Mairie de Barcelone, organisent la troisième fête modernista de Barcelone.

CaixaForum, nouvelle remise de la Route du Modernisme

À partir du 1er octobre 2006, le carnet de remises de la Route, que l’on obtient gratuitement en achetant le guide, comprendra une nouvelle remise sur le prix de toutes les activités de CaixaForum.

Nouveau téléphone d'information de la Route du Modernisme

Depuis la ville de Barcelone 902 076 621. Depuis hors de la ville de Barcelone +34 933 177 652.
On sort, nouveau guide des bars et des restaurants modernistes

Le guide On sort de la Route du Modernisme de Barcelone vous invite à découvrir le patrimoine de la ville tout en passant un bon moment ; et ce, grâce à quatorze établissements qui, après un siècle, conservent encore toute leur beauté originale.
La nouvelle Route du Modernisme fonctionne déjà

Un itinéraire par plus de une centaine points et remises de jusqu'à 50% pour visiter toutes les oeuvres modernistes de Barcelone.
Visites guidées au Palais Montaner, aux Pavillons Güell et à l'Hôpital de Sant Pau

Une des nouveautés de la Route du Modernisme sont les visites guidées au Palais Montaner, aux Pavillons Güell et à l'enceinte de l'Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau. Il existe aussi la possibilité d’effectuer des visites.

IIe Fête modernista de Barcelone

Les 4, 5 et 6 mai 2006, l’association de commerçants et de professionnels de la droite de l’Eixample de Barcelone, Cor Eixample, et l’Institut municipal du Paysage urbain, de la Mairie de Barcelone, organisent la deuxième fête modernista de Barcelone.
Preus/Precios/Prices/Prix
Palau Güell
Hotel España
Palau de la Música Catalana
Museu Nacional d'Art de Catalunya MNAC
CaixaForum. Antiga Fàbrica Casaramona
Casa Batlló
Editorial Montaner i Simon, Fundació Antoni Tàpies
Fundació Francisco Godia – Casa Garriga Nogués
Palau Montaner
Casa Milà, la Pedrera
Palau del Baró de Quadras
Basílica de la Sagrada Família
Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. Recinte modernista.
Casa-Museu Gaudí
Pavellons Güell
Tramvia Blau
CosmoCaixa, Museu de la Ciència
Parc d'Atraccions Tibidabo
Observatori Fabra
Museu del Modernisme Català
Colònia Güell. Santa Coloma de Cervelló
Jardins Artigas. La Pobla de Lillet
Manresa
Reus
Ruta Puig i Cadafalch. Mataró - Argentona
Ruta Raspall. Vallès Oriental
Sitges
Terrassa
Vilafranca del Penedès
Barcelona Walking Tours
Gran Teatre del Liceu
Gaudí Experiència
www.pi2.com